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Lexique du web

Posté le 02 janvier 2018

Identité Visuelle

Afin de vous différencier des autres, il est essentiel de créer votre  identité visuelle. Elle se traduit par un style graphique propre à vous : des couleurs, des formes, des textes et des signes qui vous représentent. Ce style graphique peut être appliqué partout dans l'entreprise : carte de visite, papiers à-entête, cartes de vœux, agenda, emballage, publicités, tenues,...

Site Vitrine

Un site vitrine est un site de présentation : il rapporte au public des renseignements sur votre entreprise : son activité, ses cadres dirigeants, ses équipes, ses valeurs, ses références, ses partenaires, ses produits et services, ses coordonnées ..
Il permet aussi de gérer les offres d'emploi, les demandes de devis, les inscriptions aux newsletters, les liens avec les médias sociaux..

Site E-Commerce

Un site e-commerce (on dit aussi un site marchand ou une boutique en ligne) est un site internet qui permet aux utilisateurs de commander et de payer des produits ou des services. Le paiement peut s'effectuer sur le site e-commerce ou bien hors ligne par virement ou par chèque. L'impact d'un site e-commerce s'étend aussi sur les ventes via les canaux hors ligne. Par exemple, les clients utilisent le site e-commerce afin de se renseigner sur les prix, les promotions, les nouveautés, les avis des consommateurs, et la disponibilité des produits avant de passer à l'acte d'achat dans les points de ventes classiques.

Responsive

Le terme Responsive ou Responsive Web Design correspond à l'adaptabilité d'un site internet à la taille de l'écran de l'utilisateur.
La page s'affichera donc différemment sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone facilitant la consultation du site quelle que soit la taille du terminal.

Web App

Le terme web app ou  application web désigne une application hébergée sur un serveur et utilisable via un navigateur internet.
Aujourd'hui, le développement de fonctionnalités et d'applications sur mesure permet à l'entreprise de se différencier de ses concurrents en apportant à ses vis-à-vis (clients, fournisseurs et tiers en général) des services à valeur ajoutée.

Intranet / Extranet

L'intranet / l'extranet dans une entreprise correspond à un réseau de communication interne. On parle d'extranet ou d'intranet selon qu'il soit accessible ou non via internet.

  • Il permet de mettre à disposition et partager des documents (documents techniques, informations de l'entreprise, texte, vidéo, image, etc.). Un moteur de recherche facilite l'accès aux documents

  • Les informations mises à disposition sont donc centralisées et à jour chez tous les utilisateurs, avec un historique des interventions et des intervenants

  •  C'est un outil de communication en interne via messagerie électronique, forum de discussion, chat, liste de diffusion, visioconférence, agenda, annuaire du personnel ...

  • Il diminue les erreurs et les incompréhensions liées à la mauvaise communication entre les collaborateurs

  • C'est un outil important pour véhiculer les valeurs, l'image de l'entreprise

  • L'utilisation de l'intranet est régie par des droits d'accès définissant les rôles des utilisateurs

  • Il est possible aujourd'hui de déployer et de maintenir un extranet ou intranet avec des prix réduits

Référencement Naturel

Le référencement naturel (ou SEO) englobe les outils et astuces (rédaction, mots clés, liens, etc..) qui permettent de bien positionner une page web (parmi les premiers résultats) suite aux requêtes des internautes sur les moteurs de recherche tel que Google, Yahoo...
Contrairement au référencement payant, le référencement naturel n'inclut pas de paiement au moteur de recherche.

Référencement Payant

Le référencement payant consiste à payer un moteur de recherche (tel que Google, Yahoo,..) afin d'augmenter sa visibilité sur internet.
Ainsi, quand on choisit le référencement payant, le site apparaît sous forme d'une annonce en haut de la page des résultats de recherche. Le moteur est souvent payé au coût par clic.
Google AdWords est l'outil le plus connu du référencement payant. Il permet l'achat de la visibilité d'un site lors de requêtes sur Google : vous avez la possibilité d'acheter un mot clé ou une expression clé et forcer l'apparition de votre site parmi onze places réservées aux annonces Google AdWords.

Webmarketing

Le webmarketing correspond à l'ensemble d'outils et de techniques marketing et publicitaires utilisés sur internet.
En se basant sur les idées de génération de trafic et d'analyse de comportements des utilisateurs, il est devenu un atout non négligeable pour le développement des entreprises.

E-Mailing

L'e-mailing désigne l'utilisation des courriers électroniques comme canal de marketing direct. Il permet entre autres de toucher de nouvelles cibles et de renforcer les relations existantes avec ses clients actuels.

Rédaction Web

La rédaction web désigne la production de textes adaptés à internet.
Le style web se distingue des autres écritures en étant laconique, facile, énergétique, léger et accrocheur. De plus il doit tenir compte des mots clés essentiels au bon référencement des pages web.

Webmastering

Le webmastering englobe la gestion complète d'un site internet : sa création, sa mise à jour et sa maintenance.
Le webmaster est le garant du bon fonctionnement du site. 

Hébergement Géré

Les données et fichiers constituant un site web sont hébergés sur une machine (serveur) raccordée au réseau : c'est ce qu'on appelle hébergement.
Le serveur nécessite une maintenance et une gestion en continu afin d'assurer la disponibilité du site sur internet.

Médias Sociaux

Les médias sociaux désignent les sites et plateformes proposant  interaction sociale et création de contenu (blog, forum, Facebook, LinkedIn, Twitter , Instagram, Viadeo, etc.).
Une bonne gestion des médias sociaux dans une entreprise peut impacter directement son image et par la suite ses résultats.

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