Background Image

Experts comptables : pourquoi un site ?

Posté le 3 avr 2018

Depuis 2007, la publication d'un nouveau code de déontologie a permis aux cabinets d'audit et d'expertise comptable de mener des campagnes publicitaires. Plusieurs cabinets ont su saisir cette ouverture pour se développer et se démarquer en choisissant en particulier une présence digitale professionnelle et bien pensée.
Vous êtes un cabinet d'expertise comptable et vous vous posez la question sur l'utilité d'un tel projet et investissement ? Un site internet professionnel s'avère être un levier important pour la communication et l"image de votre cabinet, pour plusieurs raisons :

1- Vous différencier de la concurrence :

Les cabinets d'audit et d'expertise comptable évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Les chefs d'entreprise sont confrontés dans ces temps de crise à plusieurs challenges et s'attendent à plus qu'une réponse technique de la part de leur expert comptable : ils veulent une prestation de conseil et d'accompagnement, ils souhaitent une réactivité et une disponibilité sans faille.
Votre site web est un axe de communication stratégique pour mettre en avant vos points forts : vos expertises, vos spécialisations sectorielles, vos valeurs, vos talents humains.

2- Conquérir de nouveaux clients :

Soyez visible sur internet et touchez plus de prospects. En entretenant un blog d'actualités techniques, en mettant en ligne les actualités du secteur, vous avez plus de chance d'apparaître sur la première page des résultats sur les moteurs de recherche.
Une fois arrivés sur votre site, les prospects doivent vivre une expérience positive qui les conduira naturellement à noter votre numéro de téléphone, à vous contacter via le formulaire de contact ou à remplir une demande de devis.
Le site doit être bien pensé et réalisé afin d'éviter que les prospects quittent le site web dès la page de destination. Ceci inclut notamment :

  • Une charte graphique dynamique, moderne et équilibré
  • Un site ergonomique pour une navigation facile, libre et confortable
  • Un site responsif, accessible sur smartphones et tablettes
  • Un contenu qui marque et qui rassure
  • Un discours simple, un slogan percutant, des images de votre cabinet, de l'équipe, vos références... Il est essentiel de ne pas noyer le prospect avec des textes longs, truffés de mots techniques du jargon des experts ou de surcharger vos pages.

Le but est de se rendre visible, de faire connaître son offre et de nouer un premier lien. Le site web peut être un outil non négligeable dans la stratégie de développement du cabinet d'expertise comptable.

3- Choyer vos clients actuels :

En leur offrant sur votre site des fonctionnalités additionnelles : un espace privé sécurisé pour numériser, télécharger et transférer des documents, des simulateurs et outils de calculs financiers, un échéancier personnalisé, des notifications de rappel, un espace actualités customisé selon le secteur, le type de la société etc.

4- Recruter les meilleurs talents :

Non seulement vous êtes visible aux futures recrues qui sont majoritairement jeunes et très connectées, mais en plus vous aurez une image dynamique, moderne et professionnelle qui se démarque des autres concurrents.
Le site permet également de donner un avant goût aux postulants sur vos spécialisations, vos clients, votre culture, votre ambiance de travail.
Vous pouvez dédier aussi une rubrique du site au recrutement pour publier des offres d'emploi et de stages et pour recevoir des candidatures spontanées.
N'hésitez pas à profiter du projet de création de votre site web pour soigner votre image en donnant un coup de jeune à votre logo (ou vos logos) et vos documents de communication, à organiser une séance de shooting de votre équipe et vos locaux par un photographe professionnel, à monter une vidéo corporate, à définir votre communication sur les réseaux sociaux. E-2LYS a accompagné plusieurs cabinets d'expertise dans leurs projets digitaux en leur offrant une forte expertise technique et métier.

Elyes Hellara - Directeur associé de l'agence E-2LYS
15 ans d’audit financier au sein de PwC Paris et de direction d’audit interne du Groupe français Sperian Protection, à la tête de l'agence E-2LYS depuis 2011

Références : 

Saint-Honoré Partenaires 

Vendôme Expertise Comptable

W & Associés